Le Lymphoedème en Cure Thermale

Le lymphœdème, un dysfonctionnement de la lymphe handicapant

Le lymphœdème est un dysfonctionnement du système lymphatique entraînant une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs provoquant une augmentation de volume au niveau des bras ou des jambes.
Le lymphœdème est la principale complication chirurgicale du cancer du sein. Appelé aussi « gros bras », il peut apparaître rapidement ou quelques mois voire plusieurs années après l’opération. Le membre ainsi atteint est très fragilisé, l’engorgement de la lymphe dans le membre peut être favorisé par un incident mineur (coup de soleil, port de charge, piqûre, injection, garrot…).

Prise en charge thermale du lymphœdème à Argelès-Gazost

A Argelès-Gazost, notre établissement thermal s’est spécialisé depuis plus de quinze ans dans la prise en charge des lymphœdèmes primaires ou secondaires des membres supérieurs ou inférieurs, et également du lymphœdème du membre supérieur secondaire au traitement du cancer du sein.
La prise en charge de cette pathologie dans le cadre de l’indication « phlébologie » par notre équipe médicale (phlébologue, médecins thermaux, kinésithérapeutes, infirmière, équipe thermale) est un complément particulièrement innovant dans les choix thérapeutiques offerts aux patients. La cure que nous proposons à Argelès-Gazost vise à stimuler la circulation de la lymphe pour réduire le gonflement du bras en associant plusieurs techniques.

Traitements thermaux (eau chloro-sulfurée sodique)

Aérobains généraux et locaux avec hydromassages, applications de compresses d’eau thermale, tous ces soins sont réalisés par des agents soignants thermaux diplômés.

Traitements physiques

Drainages lymphatiques manuels sous affusion d’eau thermale personnalisés pour chaque curiste, réalisés par des masseurs-kinésithérapeutes qui combinent et adaptent plusieurs méthodes.

Education thérapeutique innovante

En option, nous proposons des ateliers thérapeutiques qui viennent compléter les soins prodigués en cure thermale, permettant à nos curistes d’acquérir une meilleure autonomie au quotidien, de meilleurs réflexes et une meilleure connaissance du lymphœdème.
Autodrainge lymphatique manuel :
Une séance type de drainage y est présentée suivie par l’apprentissage de l’auto-drainage. Il comprend également l’apprentissage de la respiration abdomino-diaphragmatique et des techniques de relaxation.
Hygiène de vie :
Comprendre le lymphœdème et mettre à jour ses connaissances, également participer à un groupe de parole où chacun apporte sa propre expérience et confronte ses acquis, c’est une bonne occasion de sortir de son isolement. C’est le moment où nous apprenons au curiste à identifier les risques et les signes précurseurs du lymphœdème pour éviter les complications, il se termine par un apprentissage d’une gymnastique adaptée au lymphœdème avec ou sans contention.
Contention/Compression active et passive
Il se déroule sur trois séances individuelles encadrées par une MKDE diplômée de lymphologie relayée par une infirmière DE, qui détermine et module la contention adaptée à chacun : il comprend une démonstration des bandages réducteurs diurnes et nocturnes. Il permet l’adaptation de la contention Mobiderm en fonction de la localisation de la fibrose, la prévention et les soins des problèmes cutanés qui peuvent survenir avec le traitement du lymphœdème. Il permet de pratiquer la gymnastique sous contention en relais avec l’atelier hygiène de vie. La présence du conjoint est vivement conseillée pour qu’il puisse trouver sa place dans le protocole de soin et s’impliquer s’il le désire.
Le Thalax bras
Soin spécifique au lymphœdème des membres supérieurs, ce soin effectue des drainages automatisés sous affusion d’eau thermale sur la ceinture scapulaire, sur toutes les faces du membre supérieur et sur la région sus claviculaire et sous scapulaire. Ces affusions sont en continue ou séquentielles, à température variable ou constante.
Le soin Argelymphe corps
Spécifique au lymphœdème des membres inférieurs, ce soin effectue des drainages automatisés au niveau du creux axillaire, de la chaîne abdominale et des ganglions poplités, sous affusion d’eau thermale. Ce soin permet une stimulation complète du système lymphatique.
Aquagym adaptée au lymphœdème
Séances animées par des maîtres-nageurs sauveteurs, elles comprennent une gymnastique basée sur la mobilisation active des ceintures et des membres, combinée à la respiration abdominale. Cette activité permet de lutter contre l’immobilisme et l’appréhension induite par l’ankylose due au lymphœdème.

Résultats

Notre cure lymphœdème permet d’obtenir des résultats immédiats auprès de nos curistes. Après 18 jours de soins, le membre touché par le lymphœdème est plus mobile, la circulation du liquide lymphatique est améliorée et la peau a retrouvé en élasticité.
Nous avons suffisamment de recul pour pouvoir constater, de façon très significative, des résultats sur la symptomatologie douloureuse, sur le volume du lymphœdème et sur la mobilité du membre pendant la cure. Le suivi effectué par le corps médical nous apprend que 50 % de très bons résultats subsistent au-delà de 6 mois après la cure.

Détails et tarifs

Les Thermes d’Argelès-Gazost vous proposent également un forfait 6 jours spécial lymphœdème ne pouvant bénéficier d’une prise en charge. Ce forfait est destiné à ceux qui ne peuvent se libérer 3 semaines et comprend 3 soins par jour ainsi qu’une séance d’aquagym spécifique et un atelier thérapeutique. Et parce que le plaisir contribue au bien-être, nous vous offrons pendant ce séjour une balade en montagne avec un accompagnateur et un accès au Jardin des Bains, le centre thermoludique d’Argelès-Gazost.